Après N’ternet de Nedjma Mobilis lance l’Internet sur clé USB

EL WATAN 29/01/2008 Après N’ternet de Nedjma Mobilis lance l’Internet sur clé USB

Plus besoin d’avoir un téléphone fixe pour pouvoir naviguer à haut débit avec une connexion ADSL. Mobilis vient de lancer la clé USB mobiConnect qui permet avec sa puce intégrée de se connecter au réseau EDGE de l’opérateur avec une vitesse de navigation théorique pouvant aller jusqu’à 250 kilobits/seconde.

Vitesse théorique, il faut le souligner. Selon le communiqué de Mobilis, les tests effectués à Alger ont permis un débit de 236 kilobits/seconde. Concrètement et du fait que le réseau de Mobilis soit équipé de l’EDGE, il suffit d’être dans une zone couverte, de brancher sa clé USB sur son ordinateur de bureau ou portable, de lancer l’application de connexion qui est fournie sur un CD à installer sur l’ordinateur au préalable. Après l’établissement de la connexion, la navigation se fera d’une façon identique à une connexion ADSL. Aucune restriction n’est prévue sur l’utilisation des navigateurs Internet Explorer, Mozilla Firefox ou autre. Pour ces derniers, la connexion est transparente. Pour pouvoir bénéficier de ce service, Mobilis le facture à 2250 DA par mois pour un abonnement d’une année. La navigation est illimitée. Donc, on peut regarder avec l’esprit tranquille les vidéos sur YouTube, Dailymotion ou DzTube. Un autre avantage : on peut même se connecter en voiture du fait que la technologie utilisée permet la mobilité. Il faut prévoir aussi 5000 DA comme prix d’acquisition de la clé USB mobiConnect qui est disponible dans les boutiques Mobilis. Si l’acheteur choisit le forfait d’une année, il bénéficiera d’un bonus : il pourra envoyer 1000 SMS par mois à des abonnés Mobilis.

Par ailleurs, Nedjma offre sur son réseau, qui est lui aussi EDGE, depuis septembre dernier, une clé USB qui permet la connexion à Internet. Le service appelé N’ternet nécessite un abonnement mensuel de 2500 DA. La clé USB N’ternet est vendue dans les espaces Nedjma à 10 000 DA. L’opérateur mobile assure qu’elle est destinée aussi bien au grand public qu’aux entreprises. Le mode de fonctionnement est identique à celui de Mobilis. Bien que les deux opérateurs aient été bien notés sur la qualité de leur couverture, il est clair que plus la zone est bien couverte moins on a de déconnexion. A noter que cette offre de Mobilis inaugure l’ère du nouveau PDG Lounis Belharat, installé fin 2007. Sur un autre plan, depuis que le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication promet le haut débit dans toutes les communes du pays, il pourrait penser aux clés USB de Mobilis et de Nedjma en attendant celle de Djezzy !  

par Samir Ben Djafar