La «demande» (I)

Pause chorba : Autant en emporte le…ventre 

La Dépêche de Kabylie 29/09/2007

l Inessef remdan. Il est 21h 30. Lamine les deux poils et Mamou la croix sont dehors. Yal yiwen deg-sen est allé à la rencontre n Rebbi-s.

Châbane le postier aussi est dehors. Maâna, natta, il est allé ad yesfunteh ghef lbulitik, autour d’un jeu de dominos. Il est tellement accro de politique et de dominos qu’il lui arrive souvent de tonner en posant son double six : «Da L’Ho !». Et quand il ferme le jeu il hurle : «Boutef ! ».

Le vieux Dezdeg est devant le poste de télévision. Mais, il ne prête pas attention i wacu iderrun deg la zéro. Il écrase iferrawen n cemma . Oui, le grand-père prépare lui-même cemma n nghid. Et il paraît que le tabac qu’il mitonne est unique. «C’est de la cocaïne ya Da Rezki !», a apprécié Bouftika le jour où il en avait goûté. Depuis, le jeune vendeur de persil n’a cessé d’essayer de convaincre son vieil ami de travailler ensemble.
«- Je t’approvisionne en feuilles de tabac séchées et tout ce dont tu as besoin. Nta ya âmmi Rezki, tu la prépares…
- Ihuh, je vais me mettre au commerce informel des solanacées à mon âge !
- C’est quoi solanacées ?
- C’est vrai qu’on vous apprend autre chose à l’école. Et bien, les feuilles de tabacs appartiennent à la famille des solanacées »

Mina profite des appels gratuits vers OTA. Elle n’a pas lâché son Nokia une seconde. Elle a un problème avec son Papich. Et, waqila, c’est sérieux. Elle se confesse à sa copine Ferrudja des Ait R’gad qui depuis le ftour est au bout du fil. Sekkura, la maman, est toujours di tkuzunt. Elle traficote le s’hour avec ce qui reste du f’tour. Meskint, pas une seconde de répit. Quand elle sort de la cuisine, c’est pour aller s’allonger, lorsque, bien sûr, la lessive et autre rafistolage ne l’attendent pas. On frappe à la porte. Le grand-père va ouvrir. Une femme tenant dans sa main droite une boite de gâteaux et un bouquet de fleurs salue le vieux : «Mselxir a Da Rezki, saha leftour-nwen» …

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  



Agenda

October 2020
M T W T F S S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1