300 milliards pour la construction d’une tour d’affaires

Tizi Ouzou

La Dépêche de Kabylie 30/09/2007 300 milliards pour la construction d’une tour d’affaires

Donner un nouveau look à la capitale du Djurdjura est l’objectif recherché par les initiateurs de la réunion tenue jeudi à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou.

En effet en présence du wali, M. El Hocine Mazouz et l’ensemble des membres de l’exécutif de la wilaya, la rencontre s’est focalisée essentiellement sur le volet urbanistique et particulièrement sur le réaménagement du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.

 

Le responsable du bureau d’étude charge de cette opération a présenté sa maquette comme il a également expliqué longuement les différents avantages liées a la mise en exécution de ce Plan de développement et d’aménagement urbain (PDAU).
“Le centre ville du chef-lieu de wilaya de Tizi Ouzou sera focalisé essentiellement autour de la gare routière où trois hectares de terrain seront dégagés pour la construction d’une tour d’affaire de cent cinquante mètres de hauteur et de trente niveaux”, a souligné le responsable du bureau d’études qui a précisé que cette tour sera la première en Algérie de par sa dimension et son emplacement stratégique. Le coût de réalisation de cette tour est estimée par le bureau d’études en question à 3000 milliards de centimes.

Il sera également question dans le même plan de réaliser un plan de transport urbain important avec l’élargissement du boulevard en procédant à la réalisation des accotements et la construction des bâtiments de grand standing ainsi que des magasins au rez-de-chaussée. Cette tour, et bien évidemment ses structures annexes, sera implantée sur un rayon de trois kilomètres. D’autres projets vont être greffés audit plan.

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu’un Plan d’occupation des sols (POS) a été réalisé et une étude est finalisée sur la construction d’une nouvelle ville dans la région de Tamda où le coût de réalisation est estimé à six cent milliards de centimes. Cette cagnotte sera absorbée dans la construction d’un hôpital, des écoles, d’une université et plusieurs équipements publics.

Enfin, notons aussi que la wilaya de Tizi Ouzou a dégagé pour l’année 2007 une enveloppe budgétaire de 26 milliards de centimes pour l’amélioration des opérations urbaines à travers 176 sites en Grande Kabylie.
 

par A. H.

Agenda

October 2020
M T W T F S S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1