Le gouvernement veut mettre l’autoroute Est-Ouest en concession

La gestion de l’autoroute Est-Ouest pourrait être prochainement confiée à un concessionnaire. Le ministère des Travaux publics a lancé le processus de réalisation de l’étude financière d’une opération de concession de l’autoroute Est-Ouest.

Le gouvernement veut mettre l’autoroute Est-Ouest en concession

 Un appel d’offres a été récemment lancé par l’Agence de gestion des autoroutes (AGA) pour recruter un bureau d’études, mais il a été déclaré infructueux, faute de candidat. Un autre concours devrait être lancé dans les prochains jours.

Pour la concession de l’autoroute Est-Ouest, plusieurs options sont envisagées par le gouvernement. « Globalement, il y a deux types de concessions. Soit le concessionnaire gère l’autoroute et perçoit en contrepartie les revenus du péage, soit il est payé directement par l’État, qui à son tour va faire payer les usagers », explique une source proche du dossier.

Le gouvernement n’a pas encore tranché sur la question. « L’étude financière qui sera réalisée va aider dans la prise de décision pour le choix d’une solution », explique notre source. Mais le gouvernement doit agir vite.

Lancée en 2006, l’autoroute Est-Ouest est livrée en grande partie à la circulation. Le problème de son entretien commence à se poser. Dans certaines wilayas, ce sont les travailleurs des directions des Travaux publics qui s’occupent de cette tâche, d’une façon archaïque.

De nombreux tronçons sont devenus dangereux à la circulation, notamment la nuit, faute de signalisations verticales (panneaux) et horizontales (peinture) suffisantes. L’autoroute n’est pas clôturée, ce qui expose les automobilistes aux dangers que représente le passage des animaux et des piétons.

TSA  

Agenda

October 2020
M T W T F S S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1