Algérie – Mali : Mettre un pied au Maroc

Algérie – Mali : Mettre un pied au MarocLa parenthèse éthiopienne est fermée. Beaux vainqueurs de la sélection nationale éthiopienne sur le terrain de cette dernière samedi sur le score étriqué de 2 buts à 1, les Verts renoueront, en effet, rapidement avec les éliminatoires de la CAN 2015 à l’occasion de la réception ce soir au stade Tchaker de Blida des Aigles du Mali.

Un match capital. Pour les deux équipes. Celles-ci occupent conjointement la première place (3 points) avec, cependant, un meilleur goal-average pour la sélection malienne victorieuse chez elle, dimanche, du Malawi par 2 buts à 0. Ces retrouvailles se présentent sous le signe de l’hégémonie. Si les Maliens leur suffiront un match nul pour rester en tête du groupe avec une meilleure différence de buts, les coéquipiers de Yacine Brahimi se doivent de l’emporter en vue de s’installer confortablement sur le fauteuil de leader avec une bonne différence de points. Un succès ouvrirait aussi les grandes les portes du Maroc, pays organisateur de la phase finale de la CAN au début de l’année prochaine. Une épreuve que l’Algérie n’est pas prête à rater pour tout au monde. Surtout que la FAF y nourrit de réelles espoirs pour faire un bon tournoi et tenter, par la même occasion, de renouer avec le sacre après plus de deux longues décennies de dèche (le seul et dernier titre continental remonte à 1990 à Alger). Tout l’enjeu est là. Les Verts en sont conscients. Cela d’autant plus qu’ils sont tenus de confirmer la superbe performance en terre éthiopienne. Ayant pris du galon, l’équipe d’Algérie semble suffisamment armée pour passer avec succès l’écueil malien. A la faveur d’une défense plutôt rassurante, un milieu de terrain généreux et une ligne d’attaque prolifique, la sélection nationale tentera, du coup, de confirmer tout le bien qu’on pense d’elle.

Pour un retour gagnant à Blida

L’autre raison devant inciter les Verts à se transcender est les retrouvailles avec le public de Blida. Les Verts n’y ont plus joué depuis mars de l’année en cours lors du match gagné contre la Slovénie (2-0). Ce sera donc le premier match de l’EN post-Mondial. Et là on peut imaginer l’accueil triomphal dont auront droit les Verts de la part du public. Ce qui devra motiver grandement les joueurs pour faire le maximum et offrir ainsi une belle victoire à leurs supporters désormais habitués aux performances des Bentaleb et consorts. Le stade de Tchaker a toujours porté bonheur aux Verts et est devenu leur jardin préféré puisqu’il symbolise le retour en force de l’équipe nationale après des années de traversée du désert.

Une première pour Gourcuff en Algérie

Le match de ce soir sera également une occasion pour le nouvel entraîneur national, Christian Gourcuff, de découvrir l’ambiance (de feu) de l’enceinte de Blida. Après avoir réussi superbement sa première sortie officielle en Ethiopie, le technicien français se doit d’enchaîner par une nouvelle victoire à domicile. Il est déterminé à mener ses capés vers le succès afin, d’abord, de consolider les chances algériennes pour aller au Maroc et, ensuite, gagner davantage du crédit auprès des Algériens. Un match bien décisif pour le Breton. Une nouvelle victoire lui permettra de poursuivre son travail dans la plus grande sérénité.

Gare aux Aigles maliens

Quand bien même tous les indicateurs sont favorables pour les coéquipiers de Mbolhi, il reste qu’un match se gagne sur le terrain. C’est pourquoi les Verts sont interpellés et surtout ne pas mésestimés des Maliens, animés d’une grande volonté de déjouer tous les pronostics. Les propos de leur entraîneur, Henri Kasperczak, et les joueurs, interviewés par nos soins, traduisent cette détermination à vendre cher leur peau. L’entraîneur des Aigles avait d’ailleurs été clair qui, tout en reconnaissant la force algérienne, n’a pas caché ses ambitions de fouler ce soir la belle pelouse du stade de Blida pour  gagner. Autant dire, les Algériens se doivent de faire attention, très attention même, pour parer à toute éventualité.

Compétition    

  ★AmZik★ - " Iɣab leɛqel-iw "

Agenda

February 2021
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28